Jusqu’au 15 octobre 2021, les deux tests sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Alors n’hésitez pas ! Ensuite, il faudra présenter une ordonnance médicale aux infirmières pour que vous n’ayez rien à payer.
Maîtriser l'évolution de l'épidémie en France
L’ACSIS – Soins Infirmiers à la Maison Médicale de Selongey vous accueille pour effectuer un test PCR ou antigénique.
Pour casser les chaînes de transmission du virus et contenir la circulation virale, la poursuite et l’intensification des opérations de dépistage est une priorité. Voici quelques rappels afin de bien comprendre les différents tests mis à notre disposition. Avec l’ACSIS, la prise de rendez-vous est obligatoire dans les deux cas pour une bonne prise en charge.
Les tests virologiques
(RT-PCR)
Un test plus précis pour être sûr et rassuré.
Ils permettent de déterminer si une personne est porteuse de l’ADN du virus au moment du test, avec un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le test PCR est traité par le laboratoire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests PCR sont totalement pris en charge par l’assurance maladie et ne nécessitent pas de prescription d’un médecin.
Les tests antigéniques
Ils détectent la présence de fragments de virus SARS-CoV-2. Comme les tests par RT-PCR, ils permettent le diagnostic précoce des maladies dès la phase aiguë. Ils répondent à la question « le patient est-il oui ou non porteur du COVID-19 ? ». Comme le test de référence actuel, le RT-PCR, les tests antigéniques sont à ce jour réalisés à partir de prélèvements dans le nez, par écouvillon. Mais alors que le RT-PCR nécessite une analyse parfois de plusieurs heures en laboratoire, pour détecter le matériel génétique du coronavirus, le test antigénique repère des protéines du virus en moins de 30 minutes.
Dans les deux cas, un QR-Code personnalisé vous est alors attribué. Celui-ci correspond au résultat de votre test ainsi qu’à sa durée de validité.
Plus d'infos
Plus d’infos et de conseils ? Vous souhaitez en savoir plus sur la prise en charge des autres tests ? N’hésitez-pas et à consulter la page d’informations officielles du Gouvernement Français. Consulter maintenant >
Sources :