Plus de 40 ans d'expérience...
Les premiers centres de soins associatifs se sont créés dans la continuité des soins auparavant effectués par des communautés religieuses. lls sont nés dans les années 1970 / 1975 dans le souci d’offrir à la population des soins coordonnés, de qualité, et accessibles à tous.
Le dispensaire, géré par les soeurs était initialement installé Rue Mathieu. Devenu Centre de Soins, il a déménagé au foyer logement. En 1983, il est devenu locataire de la Commune de Selongey Rue du Stade (entre 1983 et 2001), puis au 9 Rue de l’Eglise.
Actuellement, nous sommes installé depuis 2016, à la Maison Médicale nouvellement créée par la Communauté de Commune Tille et Venelle.
D’autre part, le Conseil d’administration est constitué de bénévoles. Il gère et dirige l’association. Pour cela l’ACSIS a signé un accord conventionnel avec la CPAM qui fixe :
- les conditions pour améliorer la qualité de prise en charge des patients
- la coordination des soins (embauche d’une infirmière coordinatrice)
- la continuité des services avec une ouverture 7 jours/7
- la pratique du tiers payant
- l’organisation d’actions de prévention (soirée débat…)
- l’organisation des partenariats professionnels (SSIAD IS SUR TILLE, HAD ,…).
Les premiers pas de l'ACSIS
Première conventions signée avec les différents régimes d’assurance maladie le 1er mars 1979.
Premières embauches d'infirmières (sœurs Colette BONNET et Marie-Alice RACLE, ainsi que Melle Monique MORISOT.)
Accords entre ACSIS et CPAM
Continuité des services 7j/7
Mise en place du tiers payant
Actions de prévention
Partenariats professionnels
Améliorer les conditions de prises en charge, la qualité et la coordination des soins.
Affiliation ADEDOM
Obtention de subventions et adhésion à une convention collective pour garantir l'avenir professionnel des salariés.
Affiliation à la Fédération des Soins à Domicile : ADEDOM.
Patients soignés
Infirmiers diplômés d'état
Déplacements à domicile
* relevé 2020 des personnes ayant bénéficié de soins infirmiers par l’ACSIS.
Nos forces et notre richesse
La prise en charge globale et personnalisée des patients, dans le respect des règles d’hygiène et du secret professionnel.
Ouverts à tous, quelque soit l’âge, les soins à pratiquer, la pathologie, nous assurons un libre choix pour les patients en matière de soins sans hébergement. Véritable alternative entre l’établissement de santé et les soins de ville, nous sommes gérés en tant qu’association – Loi 1901 à but non lucratif.
Coordinations médicales
Ils assurent également les liens avec tous les autres professionnels de santé du territoire, tels que les médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, hôpitaux et cliniques, rééducateurs, nutritionnistes et aide à la personne.
Infirmiers professionnels
Une équipe d'infirmières diplômées d’Etat vous prodiguent les soins nécessaires en toute discrétion, à domicile ou au cabinet.
Services optimaux
Compétences variées et adaptées pour tous âges et toutes les pathologies.
Nos partenaires
Une équipe de professionnels
ACSIS – Soins Infirmiers Selongey
Toujours à la recherche de forces vives !
Vous êtes infirmiers(ères) ou vous souhaitez tout simplement nous apporter votre aide ? N’hésitez-pas à nous rejoindre. Contactez-nous directement par téléphone.Une équipe soudée et à l'écoute
Une équipe de quatre infirmières diplômées d’état appuyées par deux infirmiers remplaçants délivrent les soins sur prescription médicale, 7jours sur 7, 24h sur 24. L’équipe est soutenue par une secrétaire, un agent d’entretien. Enregistrée en tant qu’association d’utilité publique loi 1901, elle est dirigée par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les membres de l’association, bénévoles ou salariés, contribuent à la dynamique du Centre de Soins et organisent en collaboration des actions de prévention (campagnes de dépistage, soirée débats…).
Equipe soudée, nous assurons une prise en charge globale et personnalisée des patients, dans le respect des règles d’hygiène et du secret professionnel. Les transmissions internes entre infirmières et infirmiers, en coordination avec les prescripteurs permettent un suivi sérieux l’évolution des soins.